PERVERS NARCISSIQUE
Tous les articles présents sont pris dans différents sites (voir dans les liens)

Les racines du pervers Narcissique puis de la violence conjugale.
Sauf exception, les auteurs ne sont pas des malades au sens psychiatrique du terme mais ils présentent un trouble de la personnalité, avec des traits narcissiques, des tendances dépressives ou anti-sociales, des idéations de type paranoïaque, de la dépendance affective et une déficience grave dans le contrôle des pulsions hostiles. Ce trouble de la personnalité perturbe considérablement leur fonctionnement au cours de leur vie amoureuse, puisque la violence imprègne leurs interactions avec leurs partenaires.

La plupart des auteurs ont été, dans leur enfance, eux-mêmes victimes de violences familiales ou témoins des violences conjugales au sein du couple parental. Ils se sont sentis rejetés, non aimés, méprisés, humiliés, et surtout, dans ce contexte où la dépendance de l’enfant à ses parents est très forte, impuissants, obligés de réprimer la colère que cela générait en eux, sous peine d’accroître la maltraitance ou de perdre l’amour parental. Ils gardent au fond d’eux une blessure narcissique qui les rend particulièrement vulnérables à la critique et à tout éloignement de leur partenaire, avides aussi de gratifications et de reconnaissances ARTICLE COMPLET

Le manipulateur
Le pervers narcissique n’use pas que du harcèlement, il peut calomnier, diffamer, critiquer, humilier, tout autant qu’il va séduire, flatter, charmer sa proie.

Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?
Ils sont peu nombreux mais côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent destructeur. Généralement difficiles à repérer, les manipulateurs, ou pervers narcissiques, sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils ? Comment les reconnaître ? S’en protéger ? Eléments de réponse.
On les appelle manipulateurs ou encore, pervers narcissiques. Ils peuvent être un conjoint. Séduisants, sympathiques, parfois réservés, ils plaisent par leur côté charmeur et flatteur. Mais très vite, à leur contact, un malaise s’installe. Et leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Véritables dangers pour notre intégrité physique et mentale, les manipulateurs sont des personnalités narcissiques qui représentent, selon Isabelle Nazare-Aga, auteur des Manipulateurs sont parmi nous (éditions de l’Homme, 1997), 2 à 3% de la population. Nous sommes donc tous amenés à croiser un jour, si ce n’est pas déjà fait, une personne atteinte de cette pathologie. « Souvent, j’entends dire qu’après tout, nous sommes tous un peu manipulateurs. Non, de la même façon que l’on ne peut pas dire que nous sommes tous des menteurs ou des schizophrènes. Il y a une grande différence entre faire de la manipulation de temps en temps et être manipulateur. » La raison d’être de ces derniers ? « Se rendre valables en nous écrasant pour se sentir supérieurs. Ils sont comme des virus. Ils distillent le mal auprès de plusieurs victimes à la fois - leur époux(se), leurs enfants, …- Vous n’êtes qu’un pion sur lequel ils s’appuient pour se valoriser ».

Des personnalités toxiques
Mais difficile, le plus souvent, de reconnaître les personnalités hautement toxiques qui se cachent sous ces différents masques. Isabelle Nazare-Aga a ainsi déterminé trente caractéristiques qui le permettent – sachant qu’elle qualifie de manipulateur un individu qui agit au moins selon 14 critères de cette liste -. Parmi eux : culpabilisation, critique et dévalorisation des autres, report de sa responsabilité sur eux, communication floue, changement fréquent d’opinions, mensonges, jalousie… « Si vous avez le sentiment de ne plus être libre, si vous parlez constamment d’une personne quand elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas serein, ou que vous vous comportez comme un petit garçon ou une petite fille et plus comme un(e) adulte, vous avez probablement affaire à un manipulateur. De même pour ces gens dont vous mettez cinq jours à vous remettre d’un simple appel de leur part. »
Les manipulateurs ont-ils d’ailleurs conscience du mal qu’ils provoquent ?
« Non, répond Isabelle Nazare-Aga. Mais de l’influence qu’ils ont sur autrui, oui. » Pour Christel Petitcollin, cette pathologie s’explique par une « immaturité figée. » Selon elle, les pervers narcissiques seraient comme coincés dans l’enfance. « Ce sont des adultes qui ont les mêmes réactions qu’un enfant de 5 ans qui aime arracher les pattes des mouches sans réaliser que cela lui fait mal. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l'autre. Ils ne le respectent pas et vont chercher à satisfaire leurs besoins à ses dépens ». Après plus de vingt ans passés à étudier la question, Isabelle Nazare-Aga est d’ailleurs formelle : « les manipulateurs n’aiment PERSONNE ».

On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu’il inflige sciemment. Quoiqu’il en soit, même un petit "PN" fait de considérables dégâts.

Il vampirise l'énergie de l'autre : l'expression "se faire bouffer" prend tout son sens.
Il souffre d'insatisfaction chronique, il y a toujours une bonne raison pour que ça n'aille pas.
Il vous fait culpabiliser.
Il est incapable de se remettre en cause ou de demander pardon (sauf par stratégie).
Il s'inscrit dans un déni de réalité.
Il joue un double jeu : le pervers narcissique se montre charmant, séducteur, brillant - voire altruiste - pour la vitrine ; tyrannique, sombre et destructeur en privé
Il est obsédé par l'image sociale.
Il ressent le besoin compulsif de gâcher toute joie autour de lui.
Il inverse les rôles et se fait passer pour la victime.
Il éprouve un soulagement morbide quand l'autre est au plus bas.
il n'aide, ni épaule dans les pires moments .il n'a pas d'amis .il est radin.
il ne lache jamais ça proie.
il harcele loin de tout regard.
il harcèle telephoniquement ses proies, téléphone plusieurs fois par jour (veut tout savoir)
il n’éprouvera jamais de regrets, de honte, ni de culpabilité vis-à-vis de ses actes.
il peut changer d'idée dans la minute qui suit.
il est violent et minimisera systématiquement son comportement, fruit selon lui d’une attitude inadmissible de la part de son compagnon qui l’a « poussé à bout », est défiguré pendant ses crises de colère.
il est moralisateur. C’est un donneur de leçons. Il sait tout, mieux que tout le monde.
il est pessimiste de nature et souvent grognon.
il ment. Et il ment très bien.

il ne sait pas aimer. Il ne sait pas non plus ce qu’est la tristesse, la compassion… Il ne ressent que désir, envie, COLERE.
il n'aime personne, il n'a que des objets de manipulation.
Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions. Change tout le temps.
il peut changer d'idée dans la minute qui suit.
Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
il installe le doute, la confusion en rejetant systématiquement la faute sur l’autre. Un processus d’autodépréciation se met alors en place chez la Victime. Lui, pendant ce temps, se délecte. Il observe le naufrage, regarde l’autre s’engluer dans la culpabilité et en tire un plaisir jouissif.

il va vous vider comme un vampire de votre énergie, de votre optimisme et joie de vivre et faire ressortir en vous, vos failles, blessures, faiblesses (nous en avons tous).
Il vous laissera avec un sentiment profond de culpabilité et un traumatisme psychique empêchant toute réaction et guérison de vous-même tant que vous êtes sous son emprise.
Les manipulateurs destructeurs ont effectivement les traits de personnalité pervers narcissiques : l’existence de l’autre est mise au service de la sienne et il se valorise à ses dépens. Mais cela va plus loin car ils présentent également des traits de personnalité paranoïaques, tels que la tyrannie, l’absence de doute et d’autocritique et la jalousie maladive.
Les manipulateurs destructeurs se situent à un carrefour de pathologies appartenant toutes aux psychoses : ils voient le monde à leur façon, fonctionnent dans une logique qui leur est propre et imposent leur système de pensée à leur entourage. Leur apparence extérieure est sauve, car leurs troubles psychotiques sont bien cachés aux regards extérieurs : ils semblent bien insérés socialement.
On appelle ces psychoses des "psychoses blanches" ou "psychoses sans symptômes". C’est ainsi qu’ils peuvent échapper à l’attention de la machine judiciaire et obtenir la résidence des enfants qu’ils vont continuer à détruire pendant des années. Les magistrats n’ont, la plupart du temps, aucunement conscience qu’ils ont à faire à des psychotiques, au même titre que peut l’être un schizophrène pour lequel pourtant, ils prennent des mesures appropriées pour la garde des enfants, qui vont devenir des "enfants soldat".Et" l'enfant soldat" va devenir son arme, pour détruire, pour transmettre sa haine................
Le pervers narcissique va osciller entre menaces, chantages,violences, colères (visage qui se déforme le plus souvent) puis demandes de pardon, déclarations amoureuses, tendresse infinie...
L'évolution de la victime va se faire lentement, elle va se conditionner inconsciemment pour ne percevoir que le bon du Pervers et tente d'occulter immédiatemment le mal pour moins souffrir
Seule une connaissance élargie du mode de fonctionnement pervers permettra d’aider les enfants qui sont victimes d’un parent de ce type, d’éviter qu’ils ne deviennent eux-mêmes de tels prédateurs ou de futures victimes de manipulateurs destructeurs.
Conclusion des sites : Impossible de transformer cet homme qui ne se remettra jamais en question. (car il se croit parfait)
 
Pervers et narcissiques : quelle différence ?
Pervers narcissiques :Porter plainte contre un pervers narcissique n'est d'ailleurs pas si simple pour les victimes
omment faire admettre à notre entourage que l'homme charmant qu'est notre mari est un monstre avec sa femme ?